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L'activité des magasins d’articles de sport

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Par Sarah Vallet de Payraud

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27 mai 2021

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1 min.

Article de sport
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L’installation

La plupart des nouveaux points de vente sont créés à l’initiative des groupements de coopérative, ou de franchisés, mais la franchise est moins répandue dans ce secteur.

Concernant la reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de l’emplacement, de la surface de vente et du montant des loyers. 

Les investissements

La tendance est à l’augmentation de la surface moyenne des magasins. Les investissements sont constitués essentiellement des agencements, présentoirs et vitrines. Les magasins situés en station nécessitent du matériel de réparation.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel compare l’évolution du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, mois par mois. Il suit également la répartition des ventes par type de produits et par sport afin de maîtriser les approvisionnements, les prix et la marge de chacun des produits en fonction des coefficients multiplicateurs fixés.

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires moyen est très variable selon le type de magasin (indépendant isolé ou sous enseigne). Les ventes d’articles de sport sont soumises à des variations saisonnières. La répartition des ventes par famille de produits fait apparaître une prédominance des vêtements et un développement croissant des chaussures. La vente de matériel sportif a tendance à se contracter.

Les charges à surveiller

Les achats représentent plus de 50% du chiffre d’affaires. Leur poids est d’autant plus lourd que l’affaire est importante (vente de matériels). Suivent les charges de personnel et les charges des loyers, les commerces étant souvent d’une surface importante et implantés dans des zones très commerçantes (centre-ville, zone commerciale).

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend en premier lieu de la maîtrise des ventes et des achats. Une rotation trop lente aura des effets négatifs sur la rentabilité. Le commerçant doit également négocier des conditions de paiement favorables auprès des fabricants et grossistes. Il faut trouver un bon compromis entre tarifs attrayants (rotation des stocks plus rapide) et niveaux suffisants de marge.

 La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être importants (investissements élevés) et le suivi de trésorerie rigoureux du fait des effets conjugués des délais de rotation des stocks et de la saisonnalité de l’activité.

EVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATION

2019
2018
2017
2016
2015

685(1)
657
654
703
1 014

LES RATIOS DE GESTION CLEFS

Chiffre d’affaires moyen
Marge brute
Excédent brut d’exploitation
Rotation des stocks
Crédit clients
Crédits fournisseurs
Besoin en fonds de roulement

278 K€ (2)
49,49 %
21,25 %
176 jours
11 jours
47 jours
69 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprise, « Commerce de détail d’articles de sport en magasin spécialisé ».

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

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Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 27 mai 2021

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