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Le marché du commerce de détail de bricolage et quincaillerie

2 min. de lecture
Mis à jour le 07 Mars 2024
commerce de détail de bricolage et quincaillerie
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Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Après avoir enregistré une croissance historique en 2020 puis en 2021, le marché du bricolage a été confronté au recul de ses ventes en volume en 2022 (- 2,8% sur un an selon l’Insee). Seul un effet prix positif (les prix à la consommation des articles de quincaillerie et bricolage ont progressé de 5,4% sur un an) a soutenu la croissance en valeur du chiffre d’affaires des distributeurs du secteur.

Parallèlement à la baisse de leurs volumes de vente, les magasins de bricolage subissent à la fois l’augmentation de leurs coûts d’approvisionnement (matière première, transport) et de leurs charges d’exploitation (loyers commerciaux, énergie, revalorisations salariales). Les professionnels du secteur sont contraints de rogner sur leurs marges pour rester compétitifs dans un environnement où les pressions concurrentielles sont très vives.

Face à la concurrence des pure players (ManoMano, Brico Privé), dont le poids s’était renforcé pendant la crise sanitaire, les grandes surfaces de bricolage ont accéléré leur transformation digitale en misant sur des stratégies omnicanales. A l'image de Leroy Merlin ou de Bricomarché, elles ont notamment développé leurs propres marketplaces et occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le e-commerce de bricolage.

Les grands groupes du secteur continuent par ailleurs de miser sur les formats de proximité afin de mailler le territoire. Ils déclinent ainsi leurs concepts en centre-ville sur des surfaces plus petites avec une offre adaptée (besoins courants) et des services ciblés (click&collect, drive piéton, livraison à domicile, location de matériel, reproduction de clés, etc.) pour séduire une clientèle urbaine.

Dans ce contexte, les magasins de bricolage doivent poursuivre leur digitalisation, miser sur la proximité et renforcer leur offre de services pour se différencier (conseils, mise en relation avec des professionnels du bâtiment, location de matériel, dépannage à distance, conception de projets à distance, mise à disposition de tutoriels, livraison express, etc.). Le développement d'une offre de produits de seconde main ou reconditionnés tend également à se généraliser.

Tendances du marché du bricolage

Les arbitrages budgétaires des ménages face à l’inflation continueront de peser sur les ventes du secteur.

Très liée au marché immobilier, l’activité des magasins de bricolage sera pénalisée par la baisse des transactions dans l’ancien. En revanche, les achats liés aux travaux d’amélioration de la performance énergétique resteront pour leur part bien orientés.

Dans ce contexte, les groupes du secteur tendront à se rapprocher pour créer des synergies, à l’exemple des groupes Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt, Screwfix) et Mr Bricolage ou encore des groupes Weldom et Cofaq qui ont noué en 2023 des partenariats à l’achat.

L'organisation du marché du bricolage

  • Les grandes surfaces de bricolage (+ de 400 m2) représentent moins de 30% des entreprises du secteur mais réalisent plus de 85% du chiffre d'affaires en valeur. Ce segment est dominé par deux groupes Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt, Screwfix) et Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman) dont les enseignes réalisent plus de 50% du chiffre d'affaires du secteur. A côté de ces succursalistes, le groupe Mr Bricolage et le groupement Les Mousquetaires (Bricomarché, Bricorama, Brico Cash) fédèrent 1/3 des enseignes du segment.

  • Les surfaces de bricolage inférieures à 400 m2 ne réalisent que 15% du chiffre d'affaires du secteur alors qu'elles représentent 70% des enseignes du secteur. Plus de la moitié des entreprises de ce segment n'emploient pas de salariés.


Surfaces de bricolage inférieures à 400 m2

Bon à savoir

On compte 6 505 entreprises dans le secteur du commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en petites surfaces (moins de 400 m²) en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 7,136 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 164,0
2021 151,1
2020 125,1
2019 117,4
2018 111,1
2017 108,6
2016 102,2
2015 100,0

Surfaces de bricolage supérieures à 400 m2

Bon à savoir

On compte 2 667 entreprises dans le secteur du commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces (400 m² et plus) en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 20,128 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 127,4
2021 126,0
2020 112,8
2019 107,0
2018 103,8
2017 103,0
2016 101,5
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020.

(2) Source : Insee, Esane.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015.

Article mis en ligne le 07 Mars 2024