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Le marché de la jardinerie

1 min. de lecture
Mis à jour le 10 Avril 2024
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COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Le commerce spécialisé de jardinerie (jardineries, lisas, spécialistes de la motoculture, producteurs) capte moins de la moitié des parts de marché en valeur du secteur. Il est confronté à la concurrence des grandes surfaces de bricolage (1/3 des parts de marché) et des grandes surfaces alimentaires qui souhaitent depuis de nombreuses années tirer profit du dynamisme du marché du jardin. L'arrivée des pure players spécialisés (OoGarden, Alice's Garden, etc.) aux côtés des généralistes (Mano Mano, marketplaces des GSB à l'image de celle de Leroy Merlin lancée en 2020) renforce les pressions tarifaires, notamment sur les segments des outillages et équipements.

Alors que leurs ventes sur le segment de l'animalerie tendent à stagner en raison de l'essor du e-commerce spécialisé et des réseaux d'animaleries sous enseigne, ces dernières années les jardineries et Lisa ont développé de nouvelles stratégies de diversification pour réduire l'impact de la saisonnalité et de la météo sur leurs ventes : décoration, loisirs créatifs, petit mobilier, alimentation, produits locaux, bien-être, etc. Ils proposent également des services afin de renforcer leur image de spécialiste du jardin : conception d’espaces verts, réparation d’équipements, etc.

Tendances

Alors que la crise sanitaire a profondément modifié les modes de consommation, notamment avec le boom des achats en ligne, le commerce spécialisé devra poursuivre sa digitalisation : click&collect, drive, livraison à domicile, etc.

Malgré l'engouement des Français pour l'univers du jardin (intérêt pour l'habitat, sensibilité plus forte à l’écologie et au développement durable), les jardineries seront impactées par la baisse du pouvoir d'achat des ménages qui contraindra les ménages à opérer des arbitrages budgétaires défavorables aux dépenses en végétaux.

L'organisation du marché

De nombreux acteurs sont présents sur le marché du jardin :

  • Les grandes surfaces de bricolage : il s'agit du premier circuit de distribution sur le marché jardin.

  • Les jardineries : on en dénombre 1 750. Elles réalisent près de 1/4 du chiffre d'affaires du marché du jardin.

  • Les LISAS (libres-services agricoles) : ce sont des multispécialistes plutôt orientés vers les besoins des agriculteurs. On en compte un peu plus de 1 700 en France.

  • Les grandes surfaces alimentaires : elles axent leurs stratégies sur l'offre alimentaire pour animaux et sur les animations saisonnières pour le jardin.

  • Les spécialistes de la motoculture : ils commercialisent et assurent la maintenance de matériels de motoculture (tronçonneuse, tondeuse, motoculteur, etc.).

  • Les fleuristes : qui commercialisent exclusivement des fleurs et des plantes d'intérieur.

  • Les producteurs (pépiniéristes), qui commercialisent directement leur production.

Bon à savoir

On compte 1 630 jardineries en 2022¹.

En 2022, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,25 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 136,3
2021 138,8
2020 117,2
2019 113,0
2018 108,3
2017 106,1
2016 103,1
2015 100,0

(1) Source : Étude VALHOR pour Les Jardineries et Animaleries de France

(2) Source : Étude VALHOR pour Les Jardineries et Animaleries de France

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 10 Avril 2024