L'installation
Les politiques de maillage territorial menées par les GSB ont entraîné une saturation de certaines périphéries de villes moyennes ou grandes. Les reprises y sont plus importantes que les créations. Les opportunités de création concernent plutôt les centres-villes, certaines enseignes jouant la carte de la proximité en déclinant leurs concepts sur des surfaces réduites.
Les investissements
Les principaux investissements de départ portent sur les aménagements (renouvelés périodiquement) et sur les équipements (informatique, matériel de découpe…). A noter que la plupart des têtes de réseaux proposent des formules de financement et/ou des sociétés de caution mutuelle. Pour les stocks initiaux, le professionnel peut négocier avec une centrale d'achat ou son groupement des délais de paiement.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires et de son niveau de marge. Il suit également ses stocks, qui représentent 4 à 5 mois de chiffre d'affaires. Il doit veiller en permanence à leurs réassortiments (les ruptures de stock étant très préjudiciables commercialement dans ce secteur d'activité).
Les recettes de l'activité
Les recettes sont plus élevées au printemps et nettement moins importantes en hiver. Le nombre de produits vendus est particulièrement important, allant des petits articles (clous, vis, boulons… sur lesquels les marges sont les plus élevées) aux gros articles (matériel de bricolage, de jardinerie…).
Les charges à surveiller
Les principales charges sont les achats qui représentent en moyenne 65 % du chiffre d'affaires. L'adhésion à une centrale d'achat ou à une enseigne permet de mieux les gérer et d'accéder à de meilleures conditions d’achats. L’approvisionnement direct auprès des grossistes est d’autant plus difficile que ceux-ci sont très nombreux et très dispersés. Les charges de personnel constituent le second poste de charges. Enfin, les loyers sont souvent élevés pour les commerces situés en centre-ville.
La maîtrise du résultat
Dans les petites structures de quincaillerie, le résultat dépend surtout de la maîtrise des achats et des stocks. Le professionnel doit également veiller à ce que les loyers ne soient pas trop élevés. Dans les commerces plus importants (à partir de 300 m²), la maîtrise des charges de personnel et une gestion rigoureuse des stocks sont essentielles.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent être élevés afin de financer les investissements et le besoin en fonds de roulement. La gestion de la trésorerie doit être rigoureuse compte tenu des effets conjugués de l'importance des stocks et de la saisonnalité de l'activité.
Surfaces de bricolage inférieures à 400 m2
2020
2019
2018
2017
2016
2015
368(1)
403
381
472
446
441
Marge brute
Excédent brut d’exploitation
Rotation des stocks
Crédit clients
Crédits fournisseurs
Besoin en fonds de roulement
35,23 %(2)
18,48 %
102 jours
19 jours
70 jours
9 jours
Surfaces de bricolage supérieures à 400 m2
2020
2019
2018
2017
2016
2015
115(1)
135
106
97
89
82
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.
LANCER VOTRE ENTREPRISE FACILEMENT AVEC JE SUIS ENTREPRENEUR
Créez un business plan convaincant en quelques clics, et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne gratuitement à chaque étape de votre création d''entreprise.
Article mis à jour le 22 décembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat