L'installation
La reprise est le mode d'installation le plus courant.
Pour les traiteurs traditionnels, la valeur du fonds est fonction de la valeur des équipements. Entrent également en ligne de compte le montant des loyers et le type de clientèle.
La notoriété de l'affaire, son ancienneté, la qualité du personnel sont des facteurs justifiant un prix d'acquisition élevé. Pour les pluri-spécialisés, l'emplacement du magasin, l'importance de la zone de chalandise et la qualité des équipements, déterminent la valeur du fonds.
Les investissements
Le laboratoire ou la cuisine ne sont réaménagés que tous les 10 à 15 ans. Par contre, tous les équipements de la chaîne du froid (chambre froide, vitrine réfrigérée, camion frigorifique) ont une durée de vie inférieure à 10 ans. L'entretien et la qualité des équipements sont indispensables sur le plan sanitaire et génèrent des économies de tâches et parfois de personnel. Pour les investissements importants (notamment l'acquisition d'un camion-cuisine, le professionnel doit s'assurer que sa fréquence d’emploi justifie l’acquisition plutôt que la location.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le traiteur traditionnel suit :
son carnet de commande, qu'il doit impérativement remplir avec 1 à 3 mois d'anticipation pour les petites structures et 3 à 6 mois pour les plus importantes,
la répartition de son chiffre d'affaires entre reventes en l'état (boissons, fruits, conserves), plats préparés et activités de services,
le prix moyen par personne hors service et service compris, de la prestation.
Le traiteur pluri-spécialisé suit le nombre de repas emportés, leur prix moyen et ses recettes journalières.
Les charges à surveiller
Le poids des charges de personnel croît avec l'importance de l'affaire. Les amortissements et provisions sont ensuite le poste le plus élevé.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend en premier lieu du taux de marge brute, qui est lui-même lié à la politique des prix et à la maîtrise des achats. Le taux de perte doit être notamment le plus faible possible. La maîtrise des charges de personnel est essentielle, le professionnel devant gérer ses effectifs au plus juste en faisant appel à de la main d'œuvre d'appoint pour assurer le service lors des réceptions importantes. Les investissements doivent également être parfaitement adaptés.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent représenter plus de 30% des ressources stables, les investissements étant très élevés. La gestion de trésorerie est facilitée par le paiement comptant des clients pour les « pluri-spécialisés ». Pour les traiteurs traditionnels, des besoins sont fréquents lorsque d'importants marchés sont traités avec des administrations ou des collectivités publiques.
2020
2019
2018
2017
2016
2015
3 629(1)
3 805
3 272
2 652
2 629
2 507
Marge brute
Excédent brut d’exploitation
Rotation des stocks
Crédit clients
Crédits fournisseurs
Besoin en fonds de roulement
61,33 % (2)
22,27 %
14 jours
13 jours
37 jours
5 jours
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Services des traiteurs.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.
LANCER VOTRE ENTREPRISE FACILEMENT AVEC JESUISENTREPRENEUR
Nous vous proposons un accompagnement gratuit et pas à pas, de la définition de votre projet jusqu’à la création de votre business plan, en passant par la création de l''étude de marché et le dépôt des statuts juridiques.
Article mis à jour le 09 décembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat