Les aptitudes professionnelles
Aucun diplôme n'est obligatoire. Cependant plusieurs CAP (option métaux précieux, bijouterie et joaillerie…) et BEP préparent à cette profession. Avant de s'installer, il est indispensable d'avoir suivi une excellente formation commerciale. .
Il faut avoir une grande habileté manuelle, une bonne acuité visuelle et un réel esprit commerçant (accueil, conseil, qualité de service). Une attention concentrée est essentielle car le travail est minutieux. Des connaissances et des compétences sont indispensables en gestion (approvisionnements, stocks…), comptabilité et techniques de vente.
L'environnement réglementaire
Les contraintes à l'installation
Le bijoutier doit s'immatriculer au registre du Commerce et des Sociétés. S'il effectue des réparations, il doit également s'immatriculer au répertoire des Métiers.
Le bijoutier doit également procéder à une déclaration d'existence au service de la garantie de la Direction Générale des Impôts du lieu du siège social.
3Les principaux points de la réglementation professionnelle
Le professionnel doit tenir un registre appelé livre de police sur lequel il inscrira les entrées et sorties d'articles en métaux précieux (or, argent, platine).
La loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008 (2008-776) a débouché sur des mesures portant sur :
Les délais de paiement aux fournisseurs : la LME plafonne les délais de paiement à 60 jours à compter de la date d'émission de la facture (ou 45 jours fin de mois). Les sanctions en cas de dépassement de ces délais sont renforcées.
Les baux commerciaux : les loyers des locaux commerciaux sont indexés sur un nouvel indice de révision des loyers (Indice des Loyers Commerciaux) intégrant une méthode de calcul pondéré (calculé pour 50% sur l'indice des prix à la consommation, pour 25% sur l'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail et pour 25% sur l'indice des prix à la consommation).
Article mis à jour le 17 novembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat