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La réglementation du fleuriste

2 min. de lecture
Mis à jour le 21 Décembre 2023
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Les aptitudes professionnelles

La distribution de plantes et de fleurs nécessite une formation spécifique à la fois technique, commerciale et en gestion. Le CAP de fleuriste est complété par des formations plus qualifiantes tel que le brevet de maîtrise. Les compétences du fleuriste doivent être multiples, à la fois orientées vers l'horticulture, les techniques de l'architecture végétale, la vente et le marketing. Dans les réseaux sous enseigne, les franchiseurs assurent entièrement la formation de leurs franchisés.

Au-delà de ses capacités relationnelles (accueil, conseil, empathie à l'égard du client), le professionnel doit avoir un goût prononcé pour la décoration florale et donc un sens de l'esthétique ainsi qu'une sensibilité à la nature. Il doit être aussi un bon acheteur et un technicien compétent. Il doit faire preuve d'originalité dans la conception des bouquets, l’agencement et la décoration de sa boutique. C’est un métier qui exige une grande disponibilité et une bonne forme physique (travail en station debout, travail dans le froid et l’humidité).

L'environnement réglementaire

Les contraintes à l'installation

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d’entreprises doivent être réalisées sur le site du guichet unique opéré par l’INPI.

Le guichet unique alimente le registre national des entreprises (RNE) qui répertorie les informations relatives à toutes les entreprises commerciales, artisanales, libérales et agricoles situées en France. Depuis le 1er janvier 2023, il se substitue aux différents registres d’entreprises nationaux (registre national du commerce et des sociétés (RNCS), répertoire des métiers (RM) et registre des actifs agricoles).

Les personnes physiques ou morales du secteur employant moins de onze salariés au moment de la création de l’entreprise sont obligatoirement immatriculées au registre national des entreprises en tant que personnes relevant du secteur des métiers et de l'artisanat (article L111-2 du code de l’artisanat).

Les principaux points de la réglementation professionnelle

Accueillant du public, le local doit répondre aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public. Les installations doivent respecter les règles de la tranquillité du voisinage (décret 95-408 du 18 avril 1995).

Le professionnel doit respecter les normes d'hygiène des locaux (Arrêté du 9 mai 1995).

Les prix sont librement déterminés.

La loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008 (2008-776) a débouché sur des mesures portant sur :

  • Les délais de paiement aux fournisseurs : la LME plafonne les délais de paiement à 60 jours à compter de la date d'émission de la facture (ou 45 jours fin de mois). Les sanctions en cas de dépassement de ces délais sont renforcées.

  • Les baux commerciaux : les loyers des locaux commerciaux sont indexés sur un nouvel indice de révision des loyers (Indice des Loyers Commerciaux) intégrant une méthode de calcul pondéré (calculé pour 50% sur l'indice des prix à la consommation, pour 25% sur l'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail et pour 25% sur l'indice des prix à la consommation).

Statut juridique et fiscal

Rendez-vous dans notre rubrique LES GUIDES PRATIQUES / MES IMPÔTS & TAXES pour connaître le taux de TVA qui s'applique à votre activité ainsi que le mode d'imposition de vos bénéfices.

Rendez-vous dans notre rubrique LES GUIDES PRATIQUES / MON RÉGIME SOCIAL pour connaître le montant des cotisations et des prestations de votre régime social obligatoire.

Article mis en ligne le 21 Décembre 2023