L'activité du commerce de détail de meubles

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Par Arnaud Garbi

Icône date de publication

28 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

Magasin de meubles
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L’installation

Du fait de la forte densité commerciale sur le marché du meuble, la création est très aléatoire. Elle doit être précédée d’une étude de marché complète et nécessite d’importants capitaux propres du fait d’un délai très long de retour sur investissement.

Les investissements

Les principaux investissements portent sur l’agencement du point de vente qui doit être modifié régulièrement (tous les 3 à 5 ans). Les véhicules de livraison ont une durée de vie relativement longue (5 à 7 ans).

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit son chiffre d’affaires par personne occupée ainsi que la répartition de ses ventes dans les magasins multi – produits. Il suit également l’importance et la diversité de ses stocks, en cherchant à limiter les produits à rotation lente.

Les recettes de l’activité

La saisonnalité des recettes dépend du type de produits vendus. Ainsi, les ventes de salons sont plus importantes en automne-hiver, alors que celles des meubles de jardin sont concentrées au printemps et en été. A noter que 60% des ventes de meubles sont assorties d’un crédit à la consommation.

Les charges à surveiller

Les achats représentent 52 à 55 % du chiffre d’affaires. Les charges de personnel et les loyers constituent les deux autres postes de charges importants. Les autres charges spécifiques à l’activité concernent le stockage et la livraison, les frais de publicité, les dépenses d’aménagement du magasin et les redevances éventuelles aux têtes de réseau sous enseigne.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend de la maîtrise des achats, du délai de rotation des stocks et des charges de personnel. L’adhésion à un réseau permet d’obtenir de meilleures conditions d’approvisionnement. Les magasins spécialisés dans la vente de meubles en kit dégagent les marges les plus faibles mais compensent par le volume des ventes.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Du fait de la concurrence des succursalistes, les niveaux de rentabilité du secteur sont relativement faibles. Les fonds propres doivent représenter au minimum 50% des capitaux permanents pour préserver une rentabilité correcte. Les besoins de trésorerie sont fréquents du fait du poids des stocks et ce malgré les conditions de paiement accordées par les fournisseurs.

EVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATION

2019

2018

2017

2016

2015

751 (1)

746

758

659

1 018

LES RATIOS DE GESTION CLEFS

Chiffre d’affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d’exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

322 K€ (2)

47,19 %

16,64 %

175 jours

17 jours

51 jours

46 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « Commerce de détail de meubles ».

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat)

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Garby Arnaud

Arnaud Garbi

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Article mis à jour le 17 juin 2021

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