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L'activité du magasin d'ameublement

1 min. de lecture
Mis à jour le 24 Novembre 2023
Magasin de meubles

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Accueil Idées business Étude de marché des magasins d'ameublement

L'installation

Du fait de la forte densité commerciale sur le marché du meuble, la création de magasin d'ameublement est très aléatoire. Elle doit être précédée d'une étude de marché complète et nécessite d'importants capitaux propres du fait d'un délai très long de retour sur investissement.

Les investissements

Les principaux investissements des magasins d'ameublement portent sur l'agencement du point de vente qui doit être renouvelé régulièrement (tous les 3 à 5 ans). Les véhicules de livraison ont une durée de vie relativement longue (5 à 7 ans).

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit son chiffre d'affaires par personne occupée ainsi que la répartition de ses ventes dans les magasins multiproduits. Il suit également l'importance et la diversité de ses stocks en cherchant à limiter les produits à rotation lente. La facturation de services (livraison, montage, agencement, etc.) complète son chiffre d'affaires.

Les recettes de l'activité

La saisonnalité des recettes dépend du type de produits vendus. Ainsi, les ventes de salons sont plus importantes en automne-hiver, alors que celles des meubles de jardin sont concentrées au printemps et en été. A noter que 60% des ventes de meubles sont assorties d'un crédit à la consommation.

Les charges à surveiller

Pour les magasins d'ameublement, les achats représentent 52 à 55 % du chiffre d'affaires. Les charges de personnel et les loyers constituent les deux autres postes de charges importants. Les autres charges spécifiques à l'activité concernent le stockage et la livraison, les frais de publicité, les dépenses d'aménagement du magasin et les redevances éventuelles versées aux têtes de réseau pour les franchises.

La maîtrise du résultat

Le résultat des magasins d’ameublement dépend de la maîtrise des achats, du délai de rotation des stocks et des charges de personnel. L'adhésion à une centrale d'achat permet d'obtenir de meilleures conditions d'approvisionnement. Les magasins spécialisés dans la vente de meubles en kit dégagent les marges les plus faibles mais compensent par le volume des ventes.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Du fait de la concurrence des succursalistes, les niveaux de rentabilité du secteur sont relativement faibles. Les fonds propres doivent représenter au minimum 50% des capitaux permanents pour préserver une rentabilité correcte. Les besoins de trésorerie sont fréquents du fait du poids des stocks et ce malgré les conditions de paiement accordées par les fournisseurs.

Evolution du nombre de création¹
2022 653
2021 753
2020 631
2019 751
2018 746
2017 758
2016 774
2015 659
Ratios de gestion clés²
Marge brute 47,19%
Excédent brut d'exploitation 16,64%
Rotation des stocks 175 jours
Crédits clients 17 jours
Crédits fournisseurs 51 jours
Besoin de fonds de roulement 46 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail de meubles.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 24 Novembre 2023